top of page

Naissance de l'idée

La situation

Le fast food a le vent en poupe. Depuis plusieurs années, les enseignes de restauration rapide se multiplient à un rythme incroyable. Ils sont la conséquence des changements dans nos modes de vie contemporains qui laissent de moins en moins de temps pour manger notamment le midi.

Il ne faut cependant pas se voiler la face, un casse-croûte chez le fast-food du coin permet certainement d’économiser du temps, mais le prix à payer sur le moyen terme est loin d’être insignifiant. La particularité de ces aliments servis en restauration rapide est qu’ils sont pauvres en sources nutritives comme les fibres végétales et les vitamines, mais riches en gras, en sel, en sucre et autres produits chimiques. Les habitués de ces lieux à l’heure du repas ne sont pas toujours conscients des effets à court terme de ces repas prêt-à-manger. Leur faible apport nutriments essentiels à la production d’énergie et leur sur-dosage en sucre et autre produits chimique provoque sur le long therme des troubles de la santé. 

Mais en plus, des problèmes physiques (obésité, tension artérielle...), le surpoids est également source de nombreux malaises psychologiques.

 

Les Français se préoccupent de plus en plus de leur santé  (8/10 Français sont préocupés par leur santé - baromètre AXA Prévention)

 

A cause des risques sanitaires et au taux important de maladies liées à l’alimentation, la santé devient alors une des préoccupations majeures des individus et cela se ressent dans leur consommation. 
La santé et la minceur deviennent alors un puissant moteur dans les choix et les attentes des consommateurs. Dans notre société, l’image du corps a pris une place proéminente. Le corps devient alors une construction identitaire. Cela pousse le consommateur à favoriser des produits sains, de qualité, fait maison, et donc le « bien manger ».

 

My Burger

C'est à partir de ce constat que nous avons eu l'idée de développer un Fast Food entièrement Bio, l'objectif étant de créer un Fast Food 100% BIO Fast Casual. 

C'est un concept innovant pour nous différencier de nos concurrents. Le « fast casual » est un concept de fast-food haut de gamme. Ce concept répond parfaitement à l’exigence actuelle de qualité et de produits frais à un prix raisonnable que l’on observe au sein de la restauration rapide.

Notre premier restaurant sera implanté à Paris.

Notre offre sera composée uniquement de produits 100% biologiques (ketchup, pain, boissons, l'huile de friture, ...) issus de l'agriculture française. Pour cela nous prévoyons de travailler en étroite collaboration avec des partenaires locaux (fermes, des maraichés, des boulangeries etc...) qui nous livrerons tous les jours afin de bénéficier de produits frais.

Les produits biologiques sont dépourvus de résidus chimiques. Les produits Bio sont également dotés d’une qualité nutritionnelle supérieure de 30 % par rapport aux produits issus de l’agriculture conventionnelle.

 

En résumé : plus de vitamines et de minéraux antioxydants dans les fruits, légumes et céréales bio, moins de graisse dans la viande bio et acides gras de meilleure qualité dans les huiles et les œufs bio.

Pour le goût : les fruits et les légumes contiennent plus de matière sèche et moins d’eau, car ils sont moins arrosés. Les animaux élevés en plein air donnent des viandes plus fermes plus savoureuses et plus goûteuses. Concernant l’environnement, l’agriculture bio respecte la nature et favorise la biodiversité en choisissant des variétés végétales et des espèces animales adaptées aux terroirs.

De plus, il nous semble important d’innover et de s’adapter aux nouveaux modes de vie. Intégrer plus de nouvelles technologies au sein du restaurant nous a donc paru intéressant. Nous souhaitons donc proposer des innovations digitales pour améliorer l'expérience client et transformer le parcours d'achat. 

La détermination de la zone de chalandise se fera dans un avenir proche. Nous étudierons l’emplacement de notre site en fonction de plusieurs critères essentiels :

- Taille de l'agglomération concernée
- Caractéristiques du lieu de l'implantation (connaissance des lieux et des modes de vie)
- Existence d'un pôle d'attractivité
- Emplacement des concurrents
- Infrastructures favorables ou faisant obstacle

Restons en contact

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page